8 jeux de couleurs qui enseignent et divertissent


DIVERTISSEMENT ET LOISIRS / dimanche, juillet 12th, 2020

Votre enfant vit dans un monde coloré. Aiguisez ses compétences avec des jeux de couleurs sans chichi que votre tout-petit adorera.

Votre tout-petit s’intéresse naturellement à la couleur. Ces teintes vives de blocs, de balles et même de collations sont une excellente occasion de transformer le temps de jeu (et le temps de collation!) En une expérience d’apprentissage précieuse. Jouer à des jeux de couleurs avec un peu de rouge, de jaune et de bleu peut aider votre enfant à apprendre certains concepts artistiques tout en chassant, en jetant, en faisant correspondre – même en mangeant.

Il est important que les enfants apprennent les couleurs à un âge précoce – dès l’âge de 2 ans, selon les  Centers for Disease Control . « Notre monde est en couleurs et savoir quelle couleur n’est pas seulement une compétence artistique, mais une compétence de vie. Connaître le panneau d’arrêt rouge ou le panneau vert est un besoin fondamental », explique Emily Holtrop, directrice de l’apprentissage et de l’interprétation. au  musée d’art de Cincinnati. Voici huit jeux pour engager la curiosité innée de votre enfant à propos des couleurs:

  1. Trier les  nuances
    « Présentez à votre enfant le monde des nuances et des teintes en lui donnant quelques nuances de peinture à explorer », déclare  Maggie McGuire , vice-présidente de Scholastic Parents Channel. Vous pouvez récupérer ces cartes papier gratuitement dans les magasins de peinture et de quincaillerie. « Elle peut les trier en différentes piles de couleurs, assortir des couleurs similaires et créer une séquence » train de couleurs « de teintes allant du clair au foncé. » Sortez un bâton de colle et laissez votre artiste en herbe couper et coller les morceaux de ces cartes de couleur pour faire des collages monochromes.
  2. Jouez à un jeu de correspondance du bout des doigts
    Utilisez un marqueur lavable pour dessiner différents points de couleur sur le bout des doigts de la main droite de votre tout-petit. Dessinez les mêmes points sur sa main gauche dans un ordre différent. Demandez à votre enfant d’essayer de faire correspondre les couleurs en touchant ses doigts ensemble.
  3. Associez les couleurs aux collations
    Ce jeu est aussi délicieux qu’éducatif. Dessinez un croquis d’un monstre, d’un dinosaure ou d’une poupée sur une grande feuille de papier, en faisant des taches sur le corps avec des marqueurs de différentes couleurs. Disposez des collations aux fruits colorées ou des chocolats enrobés de bonbons et demandez à l’enfant de faire correspondre les friandises aux cercles colorés. Jeu terminé? Maintenant, il peut les manger pour une collation.
  4. Partez à la chasse aux couleurs à l’extérieur
    Appelez une couleur et demandez à vos enfants de se disperser et de courir vers quelque chose de cette teinte. Ils pourraient trouver une feuille orange ou une balançoire en plastique bleu vif. Variez le jeu en demandant aux enfants de montrer l’objet spécifique que vous voyez. Vous pourriez dire: « Je vois une fleur jaune vif qui est de la même couleur que le centre du feu. Pouvez-vous la trouver? Que pouvez-vous trouver d’autre qui soit jaune? Voyez-vous quelqu’un portant une chemise jaune? » dit McGuire.
  5. Dessinez un paon sans plumes
    Dessinez la tête et le cou de l’oiseau au centre d’une assiette en papier, mais ne dessinez que les plumes de la queue avec des points de couleurs (utilisez une couleur différente pour chaque plume). Donnez à votre enfant des pinces à linge peintes de différentes teintes et laissez-les les attacher à l’assiette, en faisant correspondre les bonnes couleurs pour créer un oiseau brillant.
  6. Organisez un spectacle de lumière Les
    lampes de poche enveloppées de cellophane coloré sont d’excellents outils pour les jeux de couleurs. Holtrop nous dit de faire briller les enfants sur un mur sombre et même de superposer deux faisceaux de couleurs primaires pour voir quelles nouvelles couleurs les enfants peuvent créer. Testez-les en leur demandant de créer du violet, de l’orange ou du vert.
  7. Faites lancer un sac de haricots
    Rassemblez de petits sacs de haricots colorés (comme cet   ensemble de sacs de haricots Educational Insights Colors ) et peignez des cerceaux bon marché pour correspondre à chaque teinte. Pour chaque sac que votre enfant peut jeter dans le cerceau assorti, votre tout-petit doit crier la couleur. Si les cerceaux sont trop volumineux pour être stockés, utilisez plutôt des feuilles de papier de construction coloré comme cible.
  8. Utilisez des perles ou des blocs de construction  pour enseigner des  modèles
    Demandez à votre tout-petit d’enfiler des perles en plastique ou d’empiler des legos dans un modèle. Commencez avec quelque chose de facile (comme le rouge, le jaune, le rouge) avant de passer à des modèles plus compliqués. Une fois le temps d’enseignement terminé, laissez votre enfant créer son propre modèle.

N’oubliez pas que des jeux comme Coloriage Amérindiens du Québec ne consistent pas seulement à apprendre le bleu, le rouge et le jaune. «Toutes les compétences de base du vocabulaire, de la description, du tri, de la correspondance, de l’observation et de l’expérimentation sont inhérentes à l’apprentissage des couleurs», explique McGuire. S’amuser n’est qu’un bonus supplémentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *