Choisir le meilleur logiciel de tableau interactif pour vos leçons d’apprentissage à distance


INTERNET ET INFORMATIQUE / vendredi, mars 27th, 2020

L’expansion de l’enseignement à distance est sans précédent et, par conséquent, la qualité des cours en ligne atteint des niveaux tels que les petits détails font la différence entre les services de moyenne et de haute qualité. L’un des outils qui ont un impact décisif sur cette différence est le logiciel de tableau interactif.

Commençons par les questions de base sur les caractéristiques générales :

  • Ce logiciel doit-il être installé sur notre ordinateur ou est-il basé sur le nuage ?
  • Quels types de fichiers sont pris en charge, tant en termes de traitement que de stockage ?
  • Quels sont les outils d’édition et de rédaction fournis ?
  • L’environnement de travail est-il convivial pour l’utilisateur moyen ?
  • Quel type de service après-vente est fourni ?
  • Le logiciel est-il gratuit ou non ?
  • Installé ou basé sur le cloud ?

Cette question semble facile, mais je considère qu’elle représente une part importante de la flexibilité qu’un utilisateur souhaite avoir. Pensons, par exemple, à un professeur qui enseigne dans plusieurs petites classes en ligne ; jusqu’à 10 étudiants, et même moins de 16-17 ans. Le processus d’installation initiale du logiciel, ainsi que ses futures mises à jour, exigent du temps de la part des étudiants, des connaissances élémentaires et de l’attention, et peuvent légèrement nuire au projet.

Le stockage des fichiers nécessite un espace considérable et évolue parfois vers un problème permanent de recherche de plus d’espace et d’attention à l’organisation et au classement. L’utilisation d’applications en nuage soulage l’utilisateur de l’anxiété concernant l’espace libre (qui dépend bien sûr du plan d’utilisation choisi) et la classification, ne laissant que les fichiers exposés aux utilisateurs malveillants, bien que ce risque soit plutôt minime – surtout si nous parlons d’un usage privé.

Fichiers pris en charge

Le format des fichiers gérés est un paramètre important dans l’utilisation de ces logiciels. On distingue les fichiers importés et les fichiers créés. Dans les fichiers importés, nous classons tous les fichiers que nous téléchargeons sur le forum pour les éditer. Les formats courants sont doc, PDF, jpg, png, mais aussi tout type d’image créée avec une capture d’écran. Après le traitement du fichier pour le créer, celui-ci est initialement stocké dans un format reconnu uniquement par le logiciel utilisé. Afin de le partager avec les utilisateurs qui ne l’utilisent pas, nous le convertissons dans des formats reconnaissables dont les plus courants sont le PDF, le jpg et le png.

Outils d’édition et de rédaction

Les outils d’écriture et de conception fournis varient et leur choix est largement déterminé par le créneau de l’enseignant. Par exemple, l’enseignement des mathématiques ou des sciences nécessite une large utilisation des formes géométriques avec certaines capacités de traitement (rotation, effet 3D, etc.). La palette des outils correspondants doit être facile à utiliser et d’une variété maximale. Comme de nombreux utilisateurs sont limités à l’utilisation de cartes numériques intégrées dans leur logiciel de vidéoconférence, il convient de noter qu’en général, leurs palettes sont nettement inférieures à celles des produits spécialisés que nous décrivons.

Ayant presque tout utilisé au cours des 7 dernières années de cours systématiques en ligne, je peux également dire que la précision et le sens de l’écriture sont déterminés par le stylo numérique que nous choisissons, mais aussi par ce logiciel. Il n’y a pas eu quelques cas où j’ai complètement abandonné l’utilisation de certains logiciels de téléconférence en raison de la mauvaise sensation d’écriture et de l’impossibilité d’utiliser un tableau externe puisque la fonction de partage d’écran n’est pas toujours le choix idéal.

Un environnement convivial

Il ne faut pas oublier que tous les utilisateurs ne sont pas des professionnels et ne connaissent pas l’interface d’un tableau numérique. Par conséquent, la convivialité de cet environnement est un paramètre important de la facilité d’utilisation globale. Nous dirions que cette convivialité est principalement déterminée par la facilité d’installation (si nécessaire), le chargement et le téléchargement des fichiers, la bonne visualisation et le tri des outils de la palette, la vitesse de chargement et de traitement des fichiers, la clarté des icônes et la lisibilité des explications ; enfin, les agréables combinaisons de couleurs et de fonds.

Cela peut sembler être un problème mineur, mais réfléchissons à combien d’entre nous seraient prêts à passer 3, 4, ou plus d’heures par jour à écrire et à dessiner sur une toile « fastidieuse » qui repousse l’utilisateur et réduit considérablement son humeur et ses performances, surtout si cet utilisateur est un Millenaire, qui a grandi dans un environnement numérique de dispositifs haute définition et de qualité d’image.

Support

Il y a plusieurs cas où un très bon produit s’avère inadéquat en raison du manque de soutien fiable. En parlant de support dans notre cas, nous faisons principalement référence à la possibilité d’un chat en direct disponible 24 heures sur 24, à l’échange d’e-mails, ou même à des conversations téléphoniques et des sessions Skype. Vous pouvez trouver des articles et des guides sur les écrans interactifs sur cet URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *