Comment créer un site internet?


INTERNET ET INFORMATIQUE / mardi, mai 14th, 2019

Un site internet ou encore site web est un fichier ou un ensemble de plusieurs fichiers placés sur un serveur où nous pouvons y accéder grâce à internet. Ces fichiers ou pages sont liées entre elles par des liens. Ces derniers, nous permettent de naviguer sur le site et d’aller d’une page à une autre.  Ces liens sont aussi appeler URL ou adresse web, des notions issues de l’anglais Uniform Ressource Locator ou URL et traduit en français par « Localisateur Uniforme de Ressource ». C’est l’adresse du site internet.

Les différentes sortes de site internet

Pour la création de site internet, il est nécessaire de connaître quel genre de site veut-on créer. Nous pouvons créer des sites avec lesquels on pourrait travailler avec des collaborateurs à distance par le biais de la création site web privé, qui sera accessible par des mots de passe et des identifiants. Ainsi les échanges d’informations et de données diverses pourront se faire malgré la distance.

Les trois catégories de site internet qui intéressent le plus souvent les entreprises sont les suivantes :

  • Les sites d’e-commerce : ce sont des sites dédiés à la vente de produits en ligne. Ils permettent d’effectuer directement des achats sur internet.
  • Les sites vitrines : ce sont des sites qui représentent l’entreprise, ses activités, ses produits, ses prestations, etc. Ce genre de plateforme a pour objectif d’avoir des contacts de prospects.
  • Les sites événementiels : ce sont des sites éphémères, qui ont pour but de faire connaitre un événement.

Les étapes à suivre pour la création d’un site web

Un site internet est nécessaire pour soutenir voire booster l’évolution de l’activité d’une entreprise. Ainsi, il est important de travailler sur l’apparence et le contenu du site web. Ce dernier est un support qui permettra aux internautes d’échanger avec l’entité. Faire appel à une agence de création site web sera envisageable pour mener à bien un projet de création de site internet.

Voici quelques étapes à suivre pour la création de site internet.

  • La définition des objectifs du site web :cela permet de savoir les fonctionnalités qu’il faudra mettre en place pour pouvoir atteindre les objectifs fixés ;
  • La définition du contenu du site web : le contenu doit refléter l’image qu’on désirera donner à l’entreprise sur la toile.
  • La préparation des maquettes du site internet : c’est une étape qui permettra de faire une réflexion sur la structure du site afin que la navigation soit plus facile.
  • Le travail du design : il est important de travailler sur le visuels du site parce qu’il ne faut pas oublier qu’internet est avant une expérience visuelle.
  • Le développement du web ou l’écriture du code : pour cette tâche, collaborer avec une agence de création site web s’avère être nécessaire. Le résultat attendu devra correspondre à la maquette dessinée au préalable pour le projet.

Dans la création de site web, il faut veiller à ce que le site soit accessible sur des terminaux mobiles, pour qu’il soit mieux référencer sur les moteurs de recherche.

Après chaque étape du développement du site, il est important d’effectuer un test pour voir le fonctionnement. Suite à ses tests, il est temps de faire le lancement du site web et d’élaborer une stratégie de marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *