La serrure électrique : fonctionnement et avantages


DIVERS / jeudi, juillet 11th, 2019

Pour optimiser la protection de la maison, il est nécessaire de s’équiper d’une serrure solide, résistante et surtout efficace. Pour cela, vous pouvez choisir entre plusieurs types de serrures qui sont différents sur le fonctionnement, le niveau de sécurité et l’installation. Certes, il existe de nombreuses serrures qui offrent un degré de protection élevé, mais dans cette fiche, nous allons aborder particulièrement la serrure électrique. Faisant partie des meilleurs modèles, il s’agit d’un équipement fiable et performant en termes de sécurité. La serrure électrique peut très bien être installée dans tout type de maison par un serrurier 75. Si vous envisagez de vous procurer de ce type de serrure, faites appel à un serrurier compétent pour vous aider dans le choix et pour l’installation du dispositif. Quoi qu’il en soit, découvrez le fonctionnement d’une serrure électrique dans cet article, ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’une serrure électrique ?

La serrure électrique est un type de serrure qui se verrouille et se déverrouille avec le courant électrique. Elle est munie d’une gâche électrique, ce qui permet son fonctionnement à l’aide de l’électricité. Il s’agit d’une serrure qui ne requiert pas l’utilisation d’une clé physique. Elle rassemble plutôt des systèmes de verrouillage fonctionnant uniquement au courant électrique. Des systèmes qui permettent l’ouverture et la fermeture d’une porte une fois en contact avec l’électricité et pilotés par l’utilisateur. La serrure électrique offre une grande variété d’utilisation, notamment sur une porte d’entrée d’immeuble, une porte de chambre d’hôtel, une porte de voiture, une porte de maison, ou sur des portails. Dans tous les cas, son installation doit être effectuée par un serrurier 75 afin d’assurer la qualité du travail. Ainsi, une fois que vous ayez décidé d’en installer, appelez un professionnel de la serrure pour vous aider dans les travaux.

Par ailleurs, ce type de serrure est pratiquement inviolable, ce qui lui confère le pouvoir  d’un très haut niveau de protection. Elle est parfaite pour sécuriser un bureau, un local professionnel, un coffre, ou tout simplement une porte. Pour vous qui cherchez une serrure à haute performance, la serrure électrique peut être votre solution.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque vous faites appel à un serrurier 75 pour installer une serrure électrique, sachez qu’elle peut se faire sur directement sur une poignée de porte ou à distance de la poignée. Quoi qu’il en soit, son principe reste le même : ouvrir et fermer la porte à partir d’un courant électrique, sans utiliser une clé. La serrure électrique peut parfaitement s’adapter à tout type de porte, à condition d’avoir un secteur électrique à proximité pour déclencher le verrouillage et le déverrouillage. Auparavant très peu connu, l’utilisation de ce type de serrure est aujourd’hui démocratisée et elle est devenue très utilisée sur les portes d’entrée, qu’il s’agisse de maison individuelle, d’appartement ou d’hôtel.

Il existe plusieurs types de serrures électriques qui disposent d’un fonctionnement différent, notamment en matière de protocole de communication. On peut alors citer :

La serrure électrique à clavier : également appelé serrure électrique digicode, il s’agit du type de serrure le plus utilisé dans les entrées d’immeubles. Son fonctionnement se repose sur un code de chiffres et de lettres qui permet de gérer l’ouverture et la fermeture de la porte. On peut aussi contacter un expert en serrurerie pour installer ce type de serrure électrique sur un coffre-fort, ce qui est d’ailleurs très fréquent.

La serrure électrique à télécommande : fonctionnant toujours avec du courant électrique, la différence de ce modèle est qu’il est pilotable avec une télécommande. Vous pouvez alors commander l’ouverture et la fermeture de la porte à distance. La serrure électrique à télécommande est généralement utilisée sur les portails.

La serrure électrique à carte à puce : cette serrure est souvent installée par le serrurier 75 sur les portes de maisons ou les portes de maisons. Elle dispose d’un système de verrouillage fonctionnant avec une puce électronique qui permet d’ouvrir ou de fermer une porte par le biais d’un radar. L’accès ne peut être contrôlé que par une ou plusieurs personnes nommées en amont, et il peut être contrôlé à distance.

La serrure électrique à carte magnétique : on utilise principalement ce type de serrure dans les hôtels. Son installation peut se faire directement sur la poignée ou à distance. Dans tous les cas, l’ouverture et la fermeture de la porte sont enclenchés à l’aide d’une carte magnétique.

La serrure électrique biométrique : présentant un moyen efficace pour contrôler les entrées et les sorties d’un local professionnel ou d’un immeuble, la serrure biométrique offre un niveau de sécurité très élevé. Elle fonctionne à l’aide de l’empreinte digitale, le plus souvent par le doigt, mais aussi par l’empreinte de la rétine ou du contour de la main.

Par ailleurs, une serrure électrique peut être gérée directement sur un boîtier de commande ou à partir d’un logiciel. Cette seconde option est très utile dans les immeubles, parc de stationnement ou les locaux professionnels. En effet, avec le logiciel, il est possible de modifier régulièrement le code d’accès, renouveler les cartes magnétiques et vérifier les allées et venues. Enfin, pour optimiser davantage la protection d’un lieu, la serrure électrique peut être associée à une caméra de surveillance. Pour cela, il suffit d’adapter et de synchroniser l’installation, donc faire appel à un serrurier professionnel. Enfin, la serrure électrique est fabriquée en acier, ce qui est un gage pour sa résistance contre les infractions.

Quels sont les atouts d’une serrure électrique ?

Le premier avantage que peut offrir la serrure est son inviolabilité. En effet, cette serrure est complètement inviolable que seules les personnes qui possèdent la carte ou le code peuvent la déverrouiller. De plus, sa structure en acier ne fait que renforcer sa robustesse afin de résister à toutes tentatives d’effraction et de démontage. Elle dispose, par ailleurs, la capacité d’enregistrer toutes les tentatives d’effraction.

En outre, la serrure électrique offre plusieurs autres atouts comme le confort et la facilité d’utilisation. Il n’y a plus besoin de s’embrouiller avec la clé, et il est possible de le piloter à distance. Aussi, sa manipulation et son réglage ne nécessitent aucune connaissance particulière. Tout le monde peut facilement le gérer, d’autant qu’il n’y a pas grand-chose à manipuler sauf l’ouverture et la fermeture de la porte.

A-t-elle une limite ?

Comme toute fabrication, la serrure électrique dispose aussi de sa faiblesse. Bien qu’elle soit inviolable et pratique, elle reste cependant à la merci de la coupure d’électricité. En effet, puisqu’il s’agit d’un équipement qui fonctionne à l’aide du courant électrique, il est évident qu’elle ne peut pas fonctionner en cas de panne de courant. Dans ce cas, elle peut être vulnérable aux effractions pendant la coupure de courant. Toutefois, il est possible de remédier à ce problème, en faisant appel à un serrurier 75 par exemple, mais surtout en optant pour un système qui peut prévoir les éventuelles coupures. Mais il faudra alors moyenner un coût supplémentaire.

Par ailleurs, il est aussi possible que les systèmes de commande à distance soient piratés. Les fabricants s’efforcent aujourd’hui à trouver les meilleurs moyens pour y remédier. Mais quoi qu’il en soit, ce type de problème n’arrive que très rarement, notamment dans le cas où les cambrioleurs disposent d’un matériel perfectionné pour réaliser le piratage.

Combien coûte une serrure électrique ?

A titre indicatif, le prix d’une serrure électrique se situe entre 40 et 500 euros. Néanmoins, cela dépend du modèle choisi, de la marque, du niveau de sécurité et de la qualité du produit. Souvent, les serrures de bonne qualité coûtent aux environs de 350 à 500 euros. Mais il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste de la serrure pour trouver le bon rapport qualité-prix. D’autant qu’il arrive souvent que les vendeurs affichent un prix exorbitant pour une qualité qui n’en vaut pas la peine. L’aide d’un serrurier 75 peut alors être utile pour éviter cela.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *