Les différents types de problèmes de robinet


DIVERS / jeudi, juillet 11th, 2019

De manière générale, les robinets de cuisine sont conçus pour être solides et résistants. Toutefois, comme toute autre fabrication, ils peuvent rencontrer des problèmes, notamment au niveau du fonctionnement et de la structure. En effet, après quelques années d’utilisation, le robinet et ses éléments peuvent s’user. Mais la bonne nouvelle c’est qu’un problème de robinet de cuisine peut facilement être réglé, par soi-même ou par l’intervention d’un plombier 78.

Le fait est que les propriétaires doivent tout simplement savoir identifier les signes d’un robinet défectueux. Ainsi, si vous êtes un bon bricoleur, il vous sera facile de réparer le problème sans grande difficulté. S’il s’agit d’une réparation de plus grande envergure, il vaudrait mieux faire appel à un plombier professionnel. Dans tous les cas, il existe plusieurs façons de reconnaître un robinet endommagé. Et une fois que vous aurez identifié le problème, vous pourrez décider de le régler vous-même ou recourir à un plombier expérimenté dans le domaine afin que votre robinet puisse préserver une bonne apparence et un bon fonctionnement. Découvrez donc dans cet article quelques problèmes communs qu’un robinet de cuisine pourrait rencontrer tout au long de sa durée de vie.

Un robinet qui craque

Si vous constatez un bruit bizarre qui provient de votre robinet lorsque celui-ci est en marche, il est possible que les rondelles en caoutchouc soient usées. En effet, au fil du temps, les rondelles en caoutchouc peuvent se rouiller et se durcir, ce qui peut produire un son particulièrement irritant lorsque le robinet est ouvert. Puis, si vous laissez ce problème persister, il pourrait endommager votre robinet dans sa totalité. Pour y remédier, vous pouvez tenter de remplacer les rondelles et réparer l’ensemble du robinet, ou investir dans un tout nouveau robinet. Dans tous les cas, il faudra faire appel à un plombier 78 pour les travaux afin de ne pas endommager davantage le système.

Un robinet qui goutte

Il s’agit d’un problème très facilement détectable. Un robinet qui goutte n’arrête pas de couler, même lorsque vous le fermez. Si vous êtes confronté à ce genre de problème, agissez rapidement parce que cela peut engendrer d’autre dégât plus grave. En plus du son irritant que les gouttes d’eau dégagent, le problème du robinet qui goutte pourrait aussi faire augmenter considérablement votre facture d’eau.

Généralement, la source d’un robinet qui fuit vient des joints d’étanchéité placés à l’intérieur des tuyaux. En effet, avant que l’eau puisse arriver dans vos robinets, elle est pressurisée depuis les conduits. Et lorsque le robinet est fermé, elle est bloquée par les joints d’étanchéité et ne peut donc pas sortir. Alors, si le robinet goutte, c’est que les joints sont certainement usés, raides, tordus ou lousses. Bien entendu, il est possible de réparer un robinet qui goutte par soi-même, mais la meilleure manière afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement est de contacter un plombier 78.

Il s’agit d’une réparation mineure, certes, mais la durabilité du robinet doit également être prise en compte, c’est pourquoi il est important de trouver un plombier dans les Yvelines qui pourrait assurer la qualité de la réparation. De plus, un professionnel pourra diagnostiquer l’état général de votre robinet afin de pouvoir optimiser le fonctionnement et la longévité de celui-ci. Surtout, si le problème a touché le siège du clapet, vous n’aurez plus d’autre choix que d’appeler un plombier 78 parce que la réparation sera plus compliquée.

Par ailleurs, il est à noter que tous les robinets ne disposent pas forcément de joints d’étanchéité. Il existe également d’autres modèles qui sont fabriqués en céramique, et à la place du joint, on trouve des disques de céramique. Pour ce type de robinet, la réparation est aussi assez complexe, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Un robinet rouillé

De manière générale, lorsqu’un robinet montre de signes de rouille à l’extérieur, c’est que le problème s’est déjà aussi formé à l’intérieur. C’est un problème qui doit vous alarmer parce que la formation de rouille à l’intérieur d’un robinet peut avoir un grand impact sur la qualité de l’eau. Vous pourrez identifier un problème de rouille lorsque le robinet devient difficile à tourner, ou les poignées, le pulvérisateur ou le robinet se bouge difficilement. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de remplacer le robinet par un nouveau modèle afin d’assurer une bonne qualité de l’eau et un bon fonctionnement. Pour les habile du bricolage, il est facile de changer un robinet, sinon, recourez au service d’un plombier 78 compétent.

Une faible pression d’eau

Le problème de la pression d’eau survient assez souvent. Il se manifeste par un faible écoulement des eaux au niveau du robinet. En effet, dans les tuyaux de votre maison, l’eau qui circule transporte avec lui des minéraux qui sont dissous et qui s’installe au fur et à mesure sur les surfaces en métal des conduits. Au fil du temps, ces matières s’accumulent dans les tuyaux et empêchent l’eau de circuler normalement, ce qui provoque une faible pression au niveau du robinet. Si vous disposez du modèle de robinet de cuisine qui est doté d’aérateurs qui peuvent facilement être dévissés à partir de l’embout du robinet, la réparation pourra alors se faire rapidement et par vous-même.

Pour ce faire, il suffit de nettoyer ces aérateurs en les trempant dans un mélange à base de vinaigre blanc pendant toute une nuit. Cela va permettre de décomposer les minéraux et de les éliminer définitivement. Si la faible pression persiste après que vous ayez nettoyé les aérateurs, c’est qu’il s’agit sûrement d’un problème plus grave. Il peut s’agir d’un tuyau qui fuit, ce qui peut provoquer de plus grave dégât si vous n’agissez pas à temps. Ainsi, n’attendez plus et faites appel à un plombier 78 pour régler le problème au plus vite. De même, s’il s’agit d’un problème d’alimentation en eau, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Enfin, si vous constatez une faible pression d’eau dans d’autres pièces de la maison ou que la pression d’eau de vos robinets diminue soudainement et sans raison apparente, il serait judicieux de contacter un plombier 78 pour évaluer la situation.

 

De plus, un plombier professionnel peut vous assurer une intervention efficace dans les problèmes de robinetterie et tous les problèmes de plomberie. Puis, un plombier 78 propose une intervention dans toutes les Yvelines et l’Île-de-France, ce qui peut vous faciliter la recherche de professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, quel que soit le problème que vous rencontrez au niveau de vos systèmes de plomberie, la meilleure solution pour y remédier est de faire appel à un professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *