Mf Bois Design : Pose de parquet – quelques astuces pratiques pour bien choisir son parquet


MAISON ET DECORATION / vendredi, novembre 29th, 2019

Les parquets ne sont jamais démodés. Ils s’adaptent à tous les goûts et peuvent s’adapter à n’importe quelle configuration. De plus, les parquets se déclinent désormais sous des formes variées et leurs prix sont adaptés à tous les budgets. Quel type de parquet choisir dans ce cas ?

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir son parquet

Votre budget ne devrait pas être le seul élément qui influencera votre décision lorsque vous choisissez un parquet. Avez-vous une idée de l’aspect que doit avoir votre revêtement de sol ? En effet, un parquet peut avoir un aspect naturel, coloré ou bois rustique. Quelle serait la fréquence des passages ? Cela aurait une influence sur la dureté et la résistance du parquet à l’usure. Il y a par exemple les parquets de niveau 23 qui sont faits pour un usage domestique élevé.

Les taches et les rayures sont aussi des facteurs qui peuvent abimer le parquet très rapidement. Serait-il exposé à ces conditions ? Choisissez alors un modèle disposant d’un maximum de protection pour préserver sa durée de vie. Dans ce cas, vous pouvez choisir une pose de parquet huilé ou verni. Ce type de parquet est plus facile à entretenir. Qu’en est-il de l’humidité de la pièce ? Il y a des essences qui s’adaptent mieux à l’humidité, comme dans la salle de bain par exemple. Privilégiez les bois thermo-traités, les chênes et les tecks pour ce faire.

Quel est le support que vous avez prévu pour la pose de votre parquet ? Un parquet de forte épaisseur est plus pratique si le support est neuf. Si par contre vous allez le faire sur un ancien carrelage, un parquet de faible épaisseur serait le meilleur choix. Quelle est la surface à couvrir ? Bien évidemment, le choix d’un parquet reposera sur la superficie de l’espace à couvrir. Ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques, puisque vous devez aussi penser à l’entretient et à votre budget. A ce sujet, le mieux c’est de demander un devis pose de parquet auprès d’un professionnel. Outre les frais de la main-d’œuvre, le coût des matériaux et les finitions déterminent aussi le montant final.

Que faire si vous n’avez aucune connaissance sur les parquets ?

Cela peut arriver puisque tout le monde ne s’intéresse pas forcément à ce sujet. Par contre, vous devez au moins savoir ce que vous souhaitez avoir exactement : à quoi devrait ressembler la pièce une fois la pose de parquet terminée ? Vous devez par la suite contacter un spécialiste qui saura vous informer sur les types de parquets, leurs avantages, leur durée de vie ainsi que les méthodes adoptées pour la pose, etc. Pour aller encore plus loin, vous pouvez demander à votre prestataire un portfolio de ses réalisations précédentes. Cela vous permettra d’évaluer la qualité de son travail par rapport au prix qu’il propose. Si vous avez besoin d’une petite idée de ce qu’un vrai professionnel dans la pose de parquet peut faire, n’hésitez pas à consulter le chantier réalisé par Mf Bois Design.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *