Se rapprocher des blogueurs et influenceurs


INTERNET ET INFORMATIQUE / vendredi, mai 3rd, 2019

Les blogueurs et les influenceurs peuvent aussi être de bons leviers pour assurer le netlinking de votre site web. Écoutés et respectés par leurs communautés, ils participent autant à la notoriété et à l’image d’une marque qu’au netlinking d’un site. Pour séduire les blogueurs et les influenceurs, vous devez tout d’abord respecter leur indépendance et ne pas leur dicter le message qu’ils devront véhiculer.

Les blogueurs et les influenceurs, sont aussi friands d’expériences nouvelles à partager avec leur audience. Leur proposer de tester un produit en avant-première, de visiter les coulisses d’un événement ou les locaux d’une entreprise les intéressera : ils auront ainsi un matériau brut qu’ils pourront transformer en histoires à raconter.

Le phénomène s’est structuré au fil des ans et des agences se sont spécialisées dans les relations avec les blogueurs et influenceurs.

Cas d’école : ecosia,  le moteur qui plante des arbres

Ecosia.org est un moteur de recherche original : une partie des revenus publicitaire finance des projets de reforestation. Pour développer sa notoriété, l’entreprise a invité des influenceurs en Tanzanie où elle est engagée dans un ambitieux programme de plantation d’arbres. Mais les retombées sont aussi réelles en netlinking avec des articles sur les blogs des personnes présentes et dans la presse spécialisée qui a relayé l’événement.

Des liens naturels grâce au linkbaiting

Revenir aux fondamentaux pour développer un netlinking naturel, quitte à forcer un peu les traits pour se distinguer de la concurrence ? C’est le principe du linkbaiting que l’on pourrait traduire littéralement par « hameçonnage de liens ».

Vous devez produire des contenus attractifs, capables de susciter naturellement des partages et des liens. Plusieurs stratégies sont possibles :

  • Produire des enquêtes et études exclusives ;
  • Proposer des infographies inédites ;
  • Publier des interviews et témoignages ;
  • Offrir des outils gratuits en ligne ;
  • Proposer des listes d’outils, de ressources ;
  • Rédiger des articles et dossiers de fonds ;
  • Organiser un jeu concours original ;
  • Faire le buzz en suscitant la polémique ;
  • Miser sur l’humour et / ou un ton décalé ;
  • Surfer sur l’actualité (newsjacking) ;

Le linkbaiting ne peut généralement pas suffire à développer seul votre netlinking, mais il a pour avantage de participer aussi à un haut niveau d’exigence de toute votre stratégie e-marketing, de la définition de la ligne éditoriale à la production des contenus.

Les commandes de recherche Google

Utiliser Google se limite certainement pour vous à la saisie d’une expression composée d’un ou plusieurs mots-clés. Vous passez en réalité à côté des nombreuses fonctionnalités offertes par le moteur : des commandes permettent en effet d’affiner grandement vos recherches et vous apportent des informations précieuses pour votre référencement naturel. Nous vous proposons une sélection non exhaustive des commandes les plus utiles au quotidien.

Site : pour limiter sa recherche à un seul site

Régulièrement utilisée par les référenceurs, la commande site : permet de rechercher des résultats en se concentrant sur un nom de domaine ou une partie d’un site, sous domaine ou répertoire.

Site:monsite.com affiche toutes les URL d’un nom de domaine et des sous-domaines associés. En tapant par exemple site : parlonsdigital.fr, vous afficherez les pages associées au site principal www.tumblr.com, mais aussi l’ensemble des blogs en sous-domaines avec leurs posts. Cette commande est donc particulièrement utile pour avoir une idée du nombre de pages indexées par Google pour le site de votre choix.

Vous pouvez très facilement vous focaliser sur un sous-domaine ou un répertoire. Par exemple, la commande site:blog.pariscityvision.com n’affiche que les URL associées au blog. La commande site:pariscityvision.com/fr/ est utile pour se concentrer sur les pages de la version française, toutes comprises dans le répertoire/Fr/.

Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés et rechercher ainsi toutes les pages d’un site qui utilisent telle ou telle expression.

La commande site:parlonsdigital.com Parlons Digital spécialiste de la création et referencement de sites web nous informe par exemple, sur les pages possédant dans leur contenu les mots-clés « audit » et « netlinking ».

Intitle : pour rechercher des termes présents dans une balise TITLE

Cette commande permet de rechercher uniquement les résultats qui contiennent le mot de votre choix dans leur balise TITLE. Nous vous rappelons que cette balise est très importante en SEO et qu’on la travaille en premier quand on souhaite se positionner sur une expression. Utiliser la commande intitle : permet d’estimer rapidement le nombre d’URL qui ont fait cette optimisation. Pour une expression composée de plusieurs termes, vous pouvez répéter plusieurs fois la commande.

Inurl : pour rechercher des termes présents dans une URL

Avec cette commande, vous pouvez n’afficher que les résultats qui comprennent le mot de votre choix dans leur URL. Par exemple, inurl : « SEO externe Off-site » permet de n’afficher que des résultats qui contiennent le mot casque dans leur adresse.

Inanchor : pour rechercher des termes présents dans un texte d’ancrage

Cette commande n’affiche que les résultats qui contiennent le mot de votre choix dans une ancre de lien. Elle pourrait bien vous être utile pour obtenir quelques renseignements sur le netlinking d’un site.

Par exemple, inanchor:referencement n’affiche que les pages qui accueillent au moins un lien avec le mot référencement dans le texte d’ancrage. Cela peut vous donner des idées de sources de liens.

Filetype : pour rechercher uniquement certains types de fichiers

Vous pouvez aussi retrouver sur Google d’autres résultats que des pages HTML. Les fichiers .PDF, .PPT et même .DOC s’invitent aussi sur la SERP. On associe la commande filetype:à un mot-clé : filetype:ppt cours de marketing digital vous permet de trouver uniquement les fichiers de type Powerpoint pertinents pour la requête cours de marketing digital.

Cache : pour accéder directement au cache d’une page

En utilisant la commande cache : suivie de l’URL, vous afficherez directement sa version en cache. Si Google est le moteur de recherche par défaut de votre navigateur, vous pourrez utiliser directement cette commande dans la barre d’adresse. Vous pouvez par exemple taper Google

Cache:https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers pour obtenir son cache.

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